Laurent FICHTER

Le Rucher des Mûriers

 

Son Histoire

Laurent FICHTER est originaire d’Alsace et a une formation initiale de pâtissier. Après avoir obtenu son CAP pâtissier en 2006, il a occupé plusieurs emplois dans ce domaine puis, il a décidé de réorienter son projet professionnel en reprenant des études afin de vivre de sa passion. Ainsi, durant 18 mois, il a suivi une formation en vue d’obtenir le Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole - orientation apiculture à Vesoul. Si le miel était un produit travaillé par Laurent lorsqu’il était patissier, l’intérêt pour les abeilles et le miel s’inscrit d’abord dans une histoire familiale et une pratique amateure. Son arrière-grand-père maternel possédait plusieurs ruches depuis 1942, pendant la guerre et, plus tard, aie construit un rucher au fond du jardin. Puis son grand-père a continué cette activité en y ajoutant le gaufrage de cire. Dans la maison où Laurent a grandi, son père avait installé des ruches au fond du jardin à côté de la rue… des Mûriers. Depuis sa jeune enfance, il a participé aux récoltes et aux transhumances. Après l’obtention du brevet, Laurent est devenu apiculteur professionnel et entrepreneur individuel en créant en 2011 « Le rucher des Mûriers » à Kingersheim. S’il gère seul l’ensemble du processus de fabrication, il peut compter sur le soutien de sa mère et de son épouse. Plusieurs fois médaillé pour son miel, cet apiculteur a intégré l’AMAP dès 2012 afin notamment de valoriser les produits locaux et l’économie locale. Il a un projet de construction à Ensisheim dans des locaux qui lui permettront de développer ses productions artisanales avec un point de vente. Grâce à sa double casquette de pâtissier et d’apiculteur, les amapiens pourront probablement bientôt profiter de nouveaux produits à commander tels que du nougat ou du pain d’épices ! Depuis 2012, il obtenu le label AB certifié par ECOCERT. On peut retrouver Laurent à la distribution lors des commandes de miel périodiques, mais aussi sur des marchés où il propose également d’autres productions, telles que des bougies car Laurent a également hérité le savoir-faire de cirier-gaufreur.

 

Ses ruches

Un rucher est un ensemble de ruches et chacune d’entre elles accueille une colonie composée de 50 à 80 000 abeilles (contre 10-15 000 en hiver). Les ruches de Laurent accueillent des abeilles de type carnica particulièrement résistantes à l’hiver aux maladies et bonnes productrices de miel. Le nombre de ruches n’a cessé d’augmenter passant de 150 en 2013 à plus de 350 en 2019. Il y a une reine par colonie pouvant vivre jusqu’à 4 années alors que les abeilles vivent environ 45 jours. Chaque ruche pourrait en moyenne produire 50 kg de miel mais en fonction des aléas (climat, maladie…) la ruche peut ne pas produire de miel du tout. Laurent se promène dans le département du Haut-Rhin afin de veiller sur ses ruches, et particulièrement sur leurs reines, afin de les faire transhumer au fil des saisons ou encore pour changer les feuilles de cire gaufrée des cadres. L’apiculteur apprécie être en contact avec la nature et fort de son expérience il connait bien le terroir alsacien.

 

Son miel

Laurent propose du miel récolté en Alsace et certifié bio. Selon les saisons, il met en pot principalement du miel : de fleurs (pissenlit, arbres fruitiers, aubépine…)*, de forêt (érable, chêne…). On retrouve aussi du miel de sapin, de tilleul, de châtaigner…. Enfin, certains miels peuvent être crémeux ou liquides. Pour Laurent le miel procure un plaisir gustatif mais il s’intéresse également ses nombreuses autres vertus et qui mériteraient d’être mieux connues du grand public. Le miel bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Le miel d'Alsace est un produit élaboré par les abeilles à partir de sucres produits par les végétaux, soit sous forme d'exsudats de fleurs (nectar), soit sous forme de sève récoltée par les pucerons (miellat). Chaque produit est caractérisé par : - sa teneur en eau maximale, - sa conductivité, - son acidité, - son HMF, - sa couleur - et la typicité de son goût. Les couleurs des miels varient, par exemple, celui issu de sapins est de couleur brune avec des reflets verts, il exprime une légère odeur de résine et un arôme balsamique. Le Rucher des Mûriers a déjà participé à des concours de Miels. Les miels présentés ont étés primés par des médailles d’Argent, de Bronze ou d’Or. En 2015, L'Acacia a été médaillé d'OR, le fleurs, le tilleul et le châtaignier médaillés d'Argent.

* La certification n’est pas systématique pour le miel de fleurs.